Tapis capteur de pression : un allié du bien être et de la performance

Publié le 16 juin 2022, par Anne

Aujourd’hui, près de 50% des chevaux ont mal au dos. Ces maux peuvent provenir de différentes origines, mais ils sont souvent dus à une selle inadaptée ou à une mauvaise posture du cavalier. Fort de ce constat, le Nouvel Ecuyer a décidé de créer un tapis capteur de pression : explications.

Le dos est le point-phare mais aussi le point faible du cheval. Très sensible, il réagit de façon différente selon la posture, le harnachement et les conditions de travail. Lorsque l’un de ces points n’est pas adapté, il crée sur le dos du cheval des points de pressions, ou des frottements, qui peuvent occasionner des gênes, allant jusqu’à la blessure.

Parmi les signes les plus communs d’une gêne, on trouve une réaction négative du cheval lors du sanglage, comme mordre ou baisser les oreilles. Les conséquences de ces maux de dos peuvent être multiples, se caractérisant notamment par une baisse de performance, une augmentation des frais de santé et de matériel, voire l’impossibilité de monter son cheval.

Pour éviter ces désagréments, des professionnels tels que des saddle fitters peuvent constater l’adaptation d’une selle ou non. Cependant, certains détails sont invisibles à l’œil nu. Par exemple, on ne peut pas visualiser la façon dont repose la selle lorsque le cheval est en mouvement.

Fort de ce constat, Le Nouvel Écuyer a donc développé son premier produit : le tapis capteur de pression nouvelle génération, destiné aux professionnels de l’équitation.

QU’EST CE QU’UNE SELLE ADAPTÉE ?

Le but de la selle est d’être le trait d’union entre le cheval et le cavalier. Elle permet de répartir au mieux le poids de ce dernier et d’homogénéiser les pressions qu’il induit. Afin d’optimiser le confort du couple, elle se doit donc d’être adaptée à leurs morphologies, à leur pratique ainsi qu’à leurs besoins.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

 Le tapis est composé de 576 capteurs de pression

Des technologies similaires existent mais sont peu adaptées à l’équitation. Trop chers et non dédiés à une utilisation terrain, les tapis capteurs de pression actuels sont principalement utilisés pour les études des centres de recherche. Afin de répondre aux besoins des professionnels du milieu équestre (vétérinaires, selliers, ostéopathes…), le tapis Le Nouvel Écuyer se veut ergonomique, pratique et accessible. Il se positionne entre le cheval et la selle et permet d’identifier les problèmes d’adéquation de la selle et de posture du cavalier. Il est composé de 576 capteurs de pression reliés à un boîtier connecté en bluetooth à son téléphone portable ou sa tablette. Les résultats apparaissent sur une application dédiée et permettent de détecter d’éventuels problèmes sous-jacents.

Pour assurer le confort du cheval, l’empreinte des pressions de la selle doit être homogène et symétrique. Si elle ne l’est pas, l’utilisateur observe alors des points indiquant des pressions plus élevées. Ces informations aident au diagnostic du professionnel et à comprendre l’origine des points de pression : viennent-ils de la selle, du cavalier ou du cheval ? Un saddle fitter, sellier ou encore ostéopathe peut ensuite conseiller au mieux le cavalier, grâce à ce nouvel outil technologique assurant toujours plus de confort à nos chevaux

👉🏻 Achetez les bons produits sur Rylife Shop

👉🏻Prenez rendez-vous avec un professionnel sur Rylife Care

 

Mathilde Jager