Traitement par photobiomodulation : pour qui ? Pour quoi ?
L’hiver est propice à de nombreux maux. Le froid et l’humidité provoquent des tensions musculaires et des douleurs chez les chevaux de sport mais aussi souvent les chevaux atteints d’arthrose. Pour les soulager, Synlyte propose une solution innovante, anti inflammatoire et anti-douleur : la photobiomodulation.
Margaret Ahmad est scientifique. Depuis quelques années, elle s’occupe notamment des recherches instiguées par Synlyte et étudie un traitement thérapeutique pour les chevaux par la lumière : la photobiomodulation (PBM).
L’histoire du traitement par la lumière
Pour bien comprendre Synlyte et ses produits, il faut remonter quelques années en arrière. Margaret raconte : « On sait depuis plus de 100 ans que les traitements infrarouges soignent les inflammations et apaisent les douleurs. Cependant, les doses n’étaient pas très bien étudiées, c’était un peu fait au hasard et personne n’avait vraiment cherché à comprendre comment l’action se faisait. » Puis, la technologie a progressé, la médecine a commencé à utiliser les lasers pour les plaies, les inflammations, les tendons, etc… Les médecins ont commencé à prescrire des lampes médicales à leurs patients. C’est alors que la PBM est arrivée dans le milieu des courses et, donc, sur les chevaux. Les lasers sont ensuite utilisés chez les chevaux de sport, notamment de jumping. Ils aident à récupérer après une blessure, mais peuvent aussi donner un regain d’énergie et de tonicité avant une compétition, sans substance dopante.
Des lasers aux LED
Le traitement nécessite des lasers onéreux et des visites régulières chez le vétérinaire. C’est alors que les LED arrivent sur le marché. Elles ont la même intensité et longueur d’onde que les lasers mais coûtent beaucoup moins cher. La technologie de photobiomodulation se met alors à la portée de tout le monde. Synlyte a étudié le mécanisme derrière la PBM afin de comprendre son fonctionnement. Grâce à ces recherches, le laboratoire a pu définir des doses précises pour assurer des résultats optimaux. « Il y a d’autres offres déjà sur le marché, mais Synlyte est plus efficace grâce à nos recherches scientifiques. Tous nos produits sont basés la-dessus. La photobiomodulation agit sur le métabolisme des cellules et active leurs actions réparatrices et anti-inflammatoires. »
Quelles applications ?
L’hiver, de nombreuses tensions peuvent apparaître ou s’accentuer chez le cheval. Le froid et l’humidité agissent sur les muscles et les tendons et peuvent provoquer des douleurs. Synlyte a développé une gamme de produits permettant d’utiliser leur technologie de LED, peu importe où se situent les douleurs du cheval. Couverture, couvre cou, genouillère ou encore guêtres, la technologie s’adapte pour le soulager au mieux, en laissant entrer des rayons infrarouge de quelques centimètres sous la peau. Les muscles et nerfs concernés vont donc être irradiés et la douleur soulagée. La prescription est simple : fixer le produit sur le cheval à l’aide des sangles et velcros, puis le laisser agir 15 minutes, une fois par jour. Les résultats sont visibles dès 2 à 5 jours d’application. Le traitement est à utiliser par cure d’environ une semaine, en période de crise aigüe et de forte douleur du cheval.
Quels avantages ?
Le traitement par photobiomodulation soulage les inflammations et les douleurs, mais il présente aussi d’autres avantages comme la stimulation de la circulation sanguine. Il a aussi un effet relaxant et on remarque au bout de quelques minutes d’utilisation, notamment de la couverture, un cheval détendu et relâché. Les produits Synlyte n’ont aucune contre-indication. Ils peuvent être utilisés après une séance d’ostéopathie ou de kinésithérapie mais aussi en cas d’usage d’huile de massage ou de crème. Ils ne présentent aussi aucun effet secondaire. Contrairement à un produit à appliquer ou à ingérer, les produits Synlyte sont utilisables à l’infini. L’efficacité des LED ne décroit pas avec les utilisations. Synlyte est donc idéal pour une écurie disposant de nombreux chevaux.
Quelques recommandations cependant : l’efficacité est optimale sur un cheval propre, sans croûtes de boue et sur une crinière courte ou tressée, pour l’utilisation du couvre-cou.
Et comme toujours, retrouvez les produits Synlyte sur notre marketplace juste ici !
Mathilde Jager pour Rylife