La chaleur sur les membres. Raisons et solution confort

Publié le 8 mars 2023, par Mathilde

EquiFit : le nouvel atout bien-être dans la routine de son cheval

Il est fréquent pour un cavalier de chercher une source de chaleur lorsqu’un cheval montre des signes de douleur. Ce changement de température est souvent le synonyme d’une inflammation. Cependant, il peut parfois aussi arriver en fin de séance, lorsque les membres ont été mis à rude épreuve. Pour pallier à cela, Vitaminal propose les guêtres EquiFit, des produits à ajouter à sa routine quotidienne pour assurer un maximum de confort à son cheval.

 

 

La chaleur sur les membres peut venir de plusieurs causes (une inflammation, une séance importante…) mais elle peut aussi être sollicitée par les protections mises sur le cheval. La grande majorité des cavaliers met des guêtres lors d’une séance, peu importe la discipline. Cette action maintient la chaleur sur la patte du cheval, jusqu’à trois heures après l’effort. Cela peut accentuer le risque d’inflammations et de blessures. Pour cela, Vitaminal a la solution : les boots EquiFit, proposant la thérapie de compression chaude ou froide, un moyen efficace pour lutter contre le développement d’inflammations ou de gonflements, et pour réduire la chaleur dans le membre.

 

Qu’est-ce que Vitaminal ?

Vitaminal est une société proposant des produits, autant au niveau des compléments alimentaires que des soins externes. La marque travaille essentiellement avec des produits américains, choisis pour leur innovation et leur qualité. C’est dans cette démarche que Stéphanie Lemerond s’est tournée vers EquiFit. La fondatrice de la marque cherchait un fabricant proposant des produits qualitatifs au niveau des soins externes. Elle raconte : « EquiFit avait vraiment a cœur de trouver des matériaux novateurs, avec des vrais résultats, pour apporter du confort aux chevaux. Cela m’a plu. Ils travaillent avec beaucoup de chevaux de haut niveau, autant en dressage qu’en jumping par exemple. »

 

Les Boots EquiFit

Les Boots EquiFit se déclinent sous deux formes : tendons ou genoux. Elle sont indépendants, n’ont pas besoin d’être branchées ou de machinesautour. Les poches de gel intérieures se fixent sur une coque extérieure. La protection permet d’assurer la longévité des poches mais aussi de maintenir le froid ou le chaud sur le membre du cheval. Pour obtenir la température idéale, plusieurs options sont proposées. Pour le froid, il s’agit de placer le gel au congélateur plusieurs heures. Pour le chaud, deux choix : placer les pads dans une poche hermétique et les plonger dans l’eau chaude, ou les mettre quelques minutes au micro onde. Mais arrêtons nous plus longuement sur le côté froid de cette thérapie. Elle présente un avantage majeur que nous explique Stéphanie : « Contrairement à d’autres produits, les poches de gel ne durcissent pas à la sortie du congélateur. Le gel reste souple et malléable. Il permet de faire un modelage précis lorsqu’on l’applique. C’est tout l’intérêt de ces guêtres. Le froid reste maintenu sur le membre, aidé par la compression précise. » Et pour préciser, justement, cette compression, les EquiFit proposent un petit objet très pratique : une pompe manuelle. Celle-ci permet d’avoir un ajustement précis par rapport à la jambe du cheval et d’appliquer le froid où on le souhaite.

 

Pour qui, quand et comment ?

Les Boots EquiFit apportent un confort certain au cheval de sport. Cependant, on peut se demander qui peut les porter et à quel moment. La réponse à la première partie de cette question est très simple : tout le monde. Les EquiFit sont vouées à intégrer la routine bien être du plus grand nombre. Elles soulagent les chevaux, ne nécessitent pas de compétences particulières ni d’installations spécifiques. Selon Stephanie, « Une fois les chevaux habitués aux boots, ils ont tendance à les apprécier et à les associer à un moment de relaxation, un confort supplémentaire dans leur quotidien. » Concernant le bon moment, la thérapie par le froid intervient plutôt après la séance, en prévention avant d’éventuelles inflammations ou gonflements. On peut aussi s’en servir après un concours, ou entre deux jours de compétition. Après avoir pris soin de nettoyer le membre et d’enlever toutes traces de sables ou autre, on applique les guêtres pour une durée recommandée scientifiquement de 15 minutes. Si le cheval réagit à la température, il faut commencer par des séances courtes, puis prolonger au fur et à mesure. Les EquiFit ne nécessitent pas d’application de produits supplémentaires, il est cependant possible de poser des bandes à la suite de la thérapie, pour garder les membres frais et secs plus longtemps.

Bien que présentés comme un outil de prévention, les EquiFit peuvent aussi servir en traitement, sur un cheval présentant des inflammations, gonflements ou autres…

 

Retrouvez les EquiFit et d’autres produits Vitaminal sur notre market place, ici !

 

Mathilde Jager pour Rylife