Faire pouliner sa jument sereinement avec Novostable

Publié le 8 février 2023, par Mathilde

De nombreux amateurs se lancent dans l’aventure du poulinage, pour garder un héritage de leur jument de cœur, pour le plaisir de voir grandir son cheval et l’accompagner tout au long de sa vie. Cette étape peut être à la fois magique et stressante pour le propriétaire comme pour le cheval. Le société Novostable propose un système de surveillance adapté aussi bien au professionnels qu’aux particuliers pour ne pas perdre une miette de cette aventure et l’aborder en toute sérénité.

 

 

« La mission de Novostable est de réduire le taux de mortalité au boxe, de participer à la bonne santé et au bien être des chevaux et de ceux qui s’en occupent, explique Victoria de Poumeyrol, cofondatrice de Novostable et cavalière. Nous voulons faire remonter un maximum d’informations concernant la santé du cheval pour faciliter la vie des personnes qui les soignent, en assurant une surveillance 24/7 dans de bonnes conditions. » Destinée à tous les propriétaires de chevaux, la solution Novostable présente un atout majeur pour les amateurs souhaitant faire pouliner leur jument. Ayant une activité professionnelle autre, le propriétaire non-professionnel ne peut souvent pas être présent tout au long de la journée ni avoir du personnel dédié à la surveillance.

Les avantages de Novostable :

  • La technologie Computer vision (vision intelligente) fait un mapping des déplacements du cheval, analyse son comportement et recoupe plus de 4 millions de données par jour. Un algorithme définit le taux d’activité et peut détecter les premiers signes jusqu’à 72h avant le poulinage. La technologie s’est avérée fiable sur 95% des 50 poulinages suivis en 2022.
  • Des paliers sont définis selon l’importance des alertes. Le premier intervient lors d’un pic d’activité de la jument, pouvant être dû à un événement extérieur. Si l’augmentation des déplacements continue, l’application passe alors un palier et prévient à nouveau le propriétaire et l’informe que le risque que la jument pouline prochainement augmente. Les analyses du système sont de plus en plus précises selon les déplacements du cheval, jusqu’à arriver au dernier palier, l’alerte poulinage. Celle-ci intervient généralement dans les 30 à 10 minutes précédant la mise bas. Le propriétaire est prévenu par une notificatio et un sms, suivis d’un appel téléphonique.
  • Novostable assure une solution non intrusive dans le cycle de la mise bas. Les juments tendent à pouliner le soir, voir la nuit, lorsque l’environnement est le plus calme. Un personnel faisant des rondes de surveillance, allumant la lumière, etc… Peut perturber la jument. La surveillance caméra permet donc d’avoir une mère sereine et de l’observer sans influer sur son confort.
  • Une future solution de suivi de la mère et du poulain est en cours de développement au sein de Novostable. Encore en phase de test, cette option permettra de surveiller les deux chevaux au sein du boxe. La technologie pourra détecter si le poulain ne se lève pas assez vite, passe trop de temps coucher, se déplace peu… Et analysera également le comportement de la mère comme tout au long de la gestation. Cette amélioration devrait sortir pour la prochaine saison de poulinage.

En résumé, Novostable accompagne les particuliers dans cette folle aventure du poulinage, mais pas que. Victoria explique : « Nous avons évidemment une forte demande pour le poulinage, que ce soit les haras ou les particuliers, mais aussi pour le suivi quotidien du cheval. Les propriétaires sont attirés par l’aspect sécurité (cheval en colique, coincé, etc…) mais également pour connaître leur cheval, son cycle, ses temps de repos et d’activité et assurer son bien être général. »

Retrouvez Novostable sur notre Market place ici.

Mathilde Jager pour Rylife