Michel Vaillant, l’allié des pieds sains

Publié le 25 janvier 2023, par Mathilde

L’entretien des pieds est un casse tête pour la plupart des propriétaires de chevaux lorsque l’hiver et l’humidité arrivent. Fourchettes pourries, sabots abimés par l’humidité, pousse de la corne de mauvaise qualité… Les pathologies sont nombreuses. Pour vous aider à mieux appréhender cette période, nous sommes allés à la rencontre de Delphine Giroud, responsable marketing chez Michel Vaillant.

 

 

Michel Vaillant est un incontournable chez les maréchaux mais aussi les cavaliers. Depuis plusieurs dizaines d’année, la marque propose des fers de performance et thérapeutiques, des crampons mais aussi des produits de soin biologiques. Il était donc naturel pour nous de demander conseil à cette marque mythique, vendue sur notre marketplace, quant à l’entretien des pieds des chevaux au cours de l’hiver.

 

Un nettoyage minutieux

Pour préserver les pieds de nos chevaux tout au long de cette période hivernal, il est important tout d’abord de les nettoyer. Mais attention, on ne parle pas d’un passage de cure pied. Il s’agit de le curer, le sécher au maximum et nettoyer les lacunes. Pour cela, Delphine à une astuce : la brosse métallique. Utilisée par les maréchaux, elle est aussi un atout pour les cavaliers. Elle permet de nettoyer en profondeur tous les résidus de terre laissés après un premier nettoyage. Delphine explique : « Souvent les cavaliers ne frottent pas en profondeur et appliquent les soins sur les restes de terre, ce qui n’a pas vraiment d’utilité. Pour les cavaliers de sport, dont les chevaux sont en boxe, cela pose moins de problèmes. Mais les cavaliers de loisir, ou dont les chevaux sont au pré, ne sont pas conscients de cela. Il est primordial de nettoyer correctement les pieds avant toute application. »

 

Les soins internes

La solution incontournable chez Michel Vaillant ? La biotine. « Elle est presque une obligation, du fait des carences des chevaux. A l’état naturel, ils mangent à peu près 600 types d’herbes différents. Dans nos foins, il n’y en a pas plus de 6 ou 8 maximum. Donc le cheval est forcément carencé et il est important de le complémenter. » La biotine se décline sous plusieurs formes :

  • La formule renforcée est dosée à son maximum assimilable par le cheval chaque jour. Un dosage plus élevé ne sert à rien puisque le surplus sera évacué dans l’urine. Elle se présente sous forme de friandises à la carotte, pratique pour les chevaux n’ayant pas de ration, ou sous forme de granulés à la pomme, à mélanger à la ration.
  • Les CMV, ou compléments minéraux vitaminés, maximisent l’assimilation de la biotine grâce aux oméga 3. Ils agissent sur les tendons, les articulations mais aussi la digestion avec le sainfoin présent à l’intérieur.
  • Le complément Fit N Flex combine la biotine avec la glucosamine et la chondroïtine. En plus de favoriser une corne saine, il soutient également les articulations et améliore leur souplesse.

Les soins externes

Il est évidemment primordial d’appliquer des soins externes tout au long de l’hiver. Selon Delphine, le combo idéal se compose d’un produit de la gamme fourchette, couplé à un soin waterproof. Les différentes options se déclinent sous un système d’étoiles, allant jusqu’à 6*, selon la concentration du produit et la gravité de l’état des pieds.

  • Le Bactifongic est un incontournable de la gamme. A utiliser en soin quotidien, il protège et traite la fourchette.
  • L’huile assainissante 3* est à utiliser lorsqu’on commence à remarquer une atteinte du pied, et notamment de la fourchette.
  • Le soin Argile verte 4* est la bonne découverte de la saison. Il est composé d’argile fibrée grâce à des fibres végétales naturelles. Il permet de traiter la pourriture en profondeur, en isolant la lacune médiane des bactéries.
  • Les onguents et huiles 4* waterproof sont la finition idéale pour les autres soins. Ils contiennent un agent capable d’absorber 7 fois son poids en eau et nourrissent la corne pour la protéger des infections.
  • Enfin, le soin Xtrême 6* traite les cas avancés et graves de pourritures de fourchettes.

La routine idéale sur des pieds atteints ? Un nettoyage en profondeur, une couche de 6* suivi d »une application de l’argile verte fibrée, à enfoncer dans la fourchette à l’aide d’un cure pied. Après quelques jours, on peut arrêter le 6* et on passe sur l’huile 3*. Tout au long du processus, on peut recouvrir le pied, extérieur et intérieur, d’onguent ou d’huile waterproof.

Retrouvez les produits Michel Vaillant sur la marketplace juste ici !

Mathilde Jager pour Rylife